Coupe de France. St-Germain - Sens 1-5 C’était Sens interdit

17 octobre 2011 - 05:32

Coupe de France. St-Germain - Sens 1-5 C’était Sens interdit

Eliminés par une équipe de Sens, trop supérieure dans tous les compartiments du jeu, les San-Germinois quittent la Coupe de France la tête haute.  Photo Pierre Desbois

Eliminés par une équipe de Sens, trop supérieure dans tous les compartiments du jeu, les San-Germinois quittent la Coupe de France la tête haute. Photo Pierre Desbois

Quarante-cinq minutes ont suffi à Sens pour que le rêve vire au cauchemar pour Saint-Germain-du-Bois. Mais l’honneur est sauf pour le Petit Poucet bressan.

La Coupe de France, c’est terminé pour Saint-Germain-du-Bois. Mais elle battra longtemps dans le cœur de l’USSG et de ses supporters qui ont su faire de ce match face à Sens une grande fête du football et surtout un moment de communion rare entre toute une commune et son équipe de football.

Jeunes ou anciens, hommes ou femmes, tout Saint-Germain ou presque s’était donné rendez-vous au stade en ce dimanche ensoleillé pour faire la fête à ses « héros » et tenter de les porter vers un nouvel exploit.

Hélas, le rêve n’aura pas duré bien longtemps. Les derniers fumigènes allumés par le « kop » san-germinois s’étaient à peine dissipés que le jeune Antoine Perreaut, qui suppléait dans les buts Hervé Sergent, le gardien titulaire (suspendu), allait déjà ramasser le ballon au fond de ses filets (7 e). Trompé par le rebond du ballon sur un tir lointain de Ambrose, le malheureux gardien san-germinois n’avait pas encore eu le loisir de toucher le ballon.

Mais il en fallait plus pour clouer le bec aux supporters san-germinois et à des Rouge et Blanc qui, vaille que vaille, sortaient peu à peu leurs ergots. En remontant leur bloc défensif, positionné beaucoup trop bas en début de rencontre, les Bressans se créaient quelques situations intéressantes avec la plupart du temps Tran, sur coup de pied arrêté, à leur origine. Sur un de ses coups francs, une volée lointaine de Floret (19) faisait ainsi se dresser tout le stade.

Assommés en trois minutes

Mais à force de peser sur une défense souvent prise à revers par des ballons dans le dos, Sens assommait le match juste avant la pause. En l’espace de deux minutes, Nogal scorait à deux reprises (39 e et 41 e) face à un gardien local livré à lui-même. Groggy, Saint-Germain encaissait encore juste avant de regagner les vestiaires un quatrième but signé, comme à la parade, par Baptista (45 e).

A 4-0, la cause était entendue pour des San-Germinois qui étaient récompensés de leurs efforts quand ils obtenaient un penalty consécutif à une main de Gerzon dans la surface. Teddy Petitjean le transformait en deux temps (1-4, 68 e). Au moins l’honneur était sauf et c’est sous une haie d’honneur formé par les joueurs de Sens que le Petit Poucet san-germinois quittait cette Coupe de France. La tête haute.

A Saint-Germain-du-Bois : Sens (DH) b. Saint-Germain-du-Bois (1 re div. district) 5 à 1 (4-0). Arb. M. Flèche (Le Creusot). 364 spectateurs payants.

Saint-Germain-du-Bois : Petitjean (68)

Sens : Ambrose (7), Nogal (39, 41), Baptista (45), Gomis (71)

Avertissements : Delrieux (69), V. Tran (90) à Saint-Germain-du-Bois ; Peiffert (29), Gomis (80) à Sens

St-Germain-du-Bois : Perreaut - Nicolas puis Maitre (64), Pacot, Jury puis Tamborini (70), Lonjarret - Floret, F. Tran (cap.), Fernandes puis V. Tran (70), Delrieux - Petitjean, De Jesus. Entr. : Johann Richomme